Comment utiliser les expressions de niveau de détail (LOD) dans Tableau ?

Temps de lecture : 15 minutes

Niveau de difficulté : Difficile

Objectif : Comprendre les calculs LOD (Level Of Detail)

Lorsque vous travaillez avec Tableau, les calculs sont réalisés au niveau de la vue. C’est logique, car ils correspondent aux informations que vous présentez. Par exemple, si vous analysez vos données au niveau des régions, il est normal que vos calculs, comme la somme des ventes, se fassent au niveau des régions.

Mais que faire si le calcul que vous souhaitez effectuer doit se faire à un niveau de détail différent de celui de la vue ?

Imaginons que vous avez un graphique montrant la somme des ventes par région, mais que vous voulez également afficher, dans l’infobulle, la somme des ventes par pays pour permettre à l’utilisateur de comparer la performance régionale au niveau national. C’est là que les LOD (Level of Detail ou niveau de détail) interviennent. Ils permettent d’ajuster le niveau de détail d’un calcul, indépendamment de celui de la vue.

Les 3 types de calculs LOD

1. FIXED : Ce type de calcul est idéal pour fixer un niveau de détail constant, quelle que soit la structure de la vue. Par exemple, si vous souhaitez calculer la somme des ventes par pays tout en analysant les ventes par région, vous utiliserez un LOD FIXED pour vous assurer que le calcul reste au niveau du pays.

2. INCLUDE : Ce calcul vous permet d’ajouter des détails supplémentaires dans vos agrégations sans nécessairement les inclure dans la vue. En pratique, il vous permet de prendre en compte un champ spécifique dans votre calcul, sans le rendre visible dans la visualisation. Cela enrichit votre analyse tout en gardant la vue simple et lisible.

3. EXCLUDE : Comme son nom l’indique, ce calcul exclut certaines dimensions de votre vue. Cela est utile lorsque vous souhaitez simplifier les résultats en omettant des informations spécifiques qui pourraient compliquer l’affichage, tout en conservant l’essentiel de l’analyse.

NB : INCLUDE et EXCLUDE se basent sur la vue en ajoutant ou en enlevant un ou plusieurs niveaux de détail, alors que FIXED ignore le niveau de la vue pour réaliser le calcul.

Rappel : Le niveau de détail d’une vue correspond aux dimensions utilisées dans la vue. Si vous avez un doute, demandez-vous simplement quelles dimensions seraient présentes si votre graphique était sous forme de tableau.

Sur ces images on a les même informations dans 2 formats différents, on voit que le niveau de détail des vues est "Sub-Category" :

Vous trouvez peut-être tout cela encore un peu abstrait, et c’est normal. Avec la pratique, ces concepts deviendront plus clairs. Dans l’exemple qui suit, nous vous montrerons pas à pas comment utiliser ces fonctions pour ajuster le niveau de détail de vos calculs.

Ingrédients

  • 1 jeu de données, par exemple : Orders (sample-_superstore)_Orders.csv
  • Plusieurs dimensions (Ex. : Pays, Région, Produit, Catégorie…)
  • 1 mesure (comme les ventes)

Instructions

Étape 1 : Préparer votre feuille de travail

  1. Construisez une carte en faisant glisser le champ Country dans l’onglet Détails du repère.
  2. Sélectionnez le repère de type Carte.
  3. Faites glisser le champ Région (group) dans l’onglet Couleur du repère.
  4. Faites glisser le champ State dans les onglets Détails et Texte du repère.
  5. Faites glisser le champ Sales dans l’onglet Infobulle du repère.
  6. Observez la somme des ventes dans l’infobulle, qui correspond à la somme par State (état).

Étape 2 : Calcul LOD FIXED

Objectif : Afficher la somme des ventes par Country, State, Region

  1. Créez un champ calculé nommé “Country Level Sales”.
  2. Tapez la formule suivante : { FIXED [Country] : SUM([Sales]) }.
  3. Faites glisser ce champ dans l’infobulle.
  4. Répétez le processus pour les champs calculés suivants :
    • “Region Level Sales” : { FIXED [Region (group)] : SUM([Sales]) }
    • “State Level Sales” : { FIXED [State] : SUM([Sales]) }
  5. Organisez l’infobulle pour une meilleure lisibilité.

Désormais, avec l’expression LOD la somme des ventes n’est plus calculée automatiquement au niveau de la vue mais à au niveau renseigné dans l’expression.

Étape 3 : Calcul LOD EXCLUDE

Objectif : Exclure la dimension State de la somme des ventes.

  1. Créez un champ calculé nommé “Regional Sales - EXCLUDE”.
  2. Utilisez la formule suivante : { EXCLUDE [State] : SUM([Sales]) }.
  3. Faites glisser ce champ dans l’infobulle.
Même si la vue reste au niveau State, Tableau effectuera le calcul comme si State était exclu de la vue. Le niveau du calcul devient alors la région (Region).

Sous format tabulaire, on voit un peu mieux ce qui se passe :

Étape 4 : Calcul LOD INCLUDE

Objectif : Afficher la moyenne des ventes par client (Customer ID) sans ajouter ce champ dans la vue.

  1. Créez un champ calculé nommé “Avg Customer Sales in State”.
  2. Utilisez la formule suivante : AVG({ INCLUDE [Customer ID] : SUM([Sales]) }).
  3. Ajoutez ce champ à l’infobulle.
INCLUDE permet de faire appel à une autre dimension plus petite pour faire un calcul sans changer la vue.

Comment ça marche ?

  • { INCLUDE [Customer ID] : SUM([Sales]) } : Ici, il faut imaginer que nous ajoutons la dimension Customer ID dans notre calcul, même si elle n’est pas présente dans la vue. Cela signifie qu’à chaque niveau de la vue (ici State), Tableau prend en compte la liste des clients et calcule la somme des ventes pour chaque client.
  • AVG({ INCLUDE [Customer ID] : SUM([Sales]) }) : Comme le niveau de détail de la vue reste State, nous devons préciser comment agréger ces données. En utilisant AVG, nous obtenons la moyenne des ventes par client pour chaque état (State), ce qui nous donne une valeur représentative à ce niveau de détail.

Conclusion

Les calculs LOD peuvent sembler complexe au début, mais ils sont très pratiques pour comparer différents niveaux de données. Prenez le temps de bien comprendre la granularité de votre vue et commencez par organiser vos données et réaliser vos calculs sous forme de tableau avant de les transformer en graphique. Cela vous permettra de visualiser clairement à quel niveau de détail vous vous situez pour ne pas vous perdre lors des calculs.

Si vous avez des questions ou des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter !